SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

L’avenir de la place Gaviniès : les résultats de notre sondage

Publié par le Juin 22, 2022 dans Actualités, Sondage | 2 Commentaires

En mai et juin 2022, un questionnaire a été soumis aux commerçants et riverains du quartier Ornano Gaviniès, tant au cours d’entretiens directs que via le site web de l’association (membres du conseil d’administration de l’ARQOG – 8, commerçants du quartier – 21, et via internet -81 réponses). L’analyse des réponses fait apparaître les résultats suivants :

Le marché

Les membres du CA de l’ARQOG qualifient le marché comme très utile et se posent la question d’un second marché dans la semaine.

Les commerçants plébiscitent le marché du samedi jugé très utile à 65% et utile à 20%. Les avis sont plus partagés pour l’ouverture d’un second marché dans la semaine 62% favorables et 38% défavorables.

Globalement le marché du samedi est jugé comme très utile pour 72,9% des internautes et utile pour 18,5% ; seuls 7,4% le juge peu utile ou inutile.

Pour ces derniers la mise en place d’un deuxième marché dans la semaine donne des avis très partagés : 49,3% y seraient favorable et 50,6% défavorable.

L’évolution de l’offre

Parmi les équipements souhaités, pour les membres du CA, l’installation d’un DAB (distributeur automatique de billets) et pour les commerces boucherie, poissonnerie et, à moindre titre, pressing, ressortent.

Pour les commerçants, parmi les commerces souhaités on retrouve un DAB à l’unanimité, puis une boucherie -charcuterie à 85%, une poissonnerie à 80%, le remplacement d’un médecin spécialisé (gynécologue) à 72% ; Les avis sont plus partagés mais majoritaire pour un coiffeur et un pressing. De façon plus accessoire sont évoqués droguerie, fromagerie et installation de bornes de recharges électriques.

Pour les internautes parmi les commerces ou activités souhaitées, un boucher-charcutier 71,6% et un poissonnier 64,1% ainsi que la mise en place d’un distributeur de billets 58% sont les plus souvent cités.

Viennent ensuite un médecin spécialisé (gynécologue) 37% une droguerie quincaillerie 27,2%, le remplacement de la coiffeuse sur le départ 21% et un pressing 18,5%.

De façon plus anecdotique la densification des commerces de bouche 8,6%, liées comme on le verra plus avant à une volonté d’animer l’espace, une boulangerie 7,4% (qui vient de s’installer), un pâtissier 7,4%, un primeur 4,9% et un fromager 3,7%.

Les terrasses et la vie de la place

Concernant les terrasses installées durant deux ans place Gaviniès, ces dernières sont plébiscitées par les membres du CA qui souhaitent de plus une ouverture le week-end.

Les commerçants souhaitent leur maintien et 95% d’entre eux veulent les pérenniser avec ouverture le soir jusqu’à une heure raisonnable. L’unanimité est moins évidente pour l’ouverture le week-end mais les avis favorables demeurent à 83% ; de plus, il est proposé d’utiliser le kiosque pour un service de boisson et cafés les jours de marché.

La pérennisation des terrasses l’été est unanimement souhaitée par l’ensemble des répondants (81) via internet ; l’ouverture le soir est souhaitée à 81,4% et le week-end à 87,6%.

Ceci démontre le souhait exprimé ensuite de l’ensemble des répondants de donner vie à l’espace.

Les aménagements prévus

A l’unanimité les membres du CA souhaitent rendre le kiosque plus « beau »et retrouver le projet d’origine à la « Peynet » ; ceci avec un éclairage plus adapté et sécurisant.

Les commerçants sont favorables pour 2/3 des suffrages exprimés à la rénovation du kiosque et d’une révision de l’éclairage dans un sens plus sécuritaire.

Parmi les membres du CA les avis sur la végétalisation sont partagés ; pour les commerçants une évolution de la végétalisation est accueillie favorablement.

L’emplacement actuel des WC est discutable pour les membres du CA et les commerçants ; un déplacement vers le fond de la place est proposé.

Les membres du CA sont pour le maintien de la boite à lire ; cette vision est partagée par les commerçants ; ceci même si l’emplacement actuel ne fait pas l’unanimité et paradoxalement sans qu’une solution alternative ne soit avancée.

La détermination stricte et les pistes de circulation des vélos, trottinettes et autres moyens roulant de circulation individuels doivent être clarifiées et surtout respectées. Ce point de vue majeur en termes de sécurisation est unanimement mis en avant par les membres du CA. Ce diagnostic est partagé à l’unanimité par les commerçants interrogés, interpelés par certaines incivilités et conduites dangereuses.

La rénovation et l’agrandissement de l’aire de jeux destinée aux enfants fait débat. Les avis sont partagés et le site de la Béchade est cité comme modèle (avis des membres du CA). Le même point de vue est constaté parmi les commerçants qui sont favorable à une révision à 57%. De plus, ils expriment le souhait de « réserver la zone aux enfants et aux parents ». L’agrandissement de l’aire de jeux des enfants est approuvé à 55,5% via internet.

Parmi quelques propositions : végétaliser au ras de Larminat, agrandir et entretenir le terrain de pétanque, nettoyer la place plus fréquemment ; mettre en place des capots protecteurs des vélos.

Pour les répondants via internet parmi les autres souhaits d’amélioration on trouve :

  • une meilleure végétalisation à 76,5%
  • la suppression de la voie centrale (cf. infra)
  • la détermination et le respect des voies dévolues aux cyclistes et autres engins individuels (trottinettes, skates etc…) 50,6%
  • la rénovation du kiosque à 40,7%
  • sont aussi cités l’amélioration de l’éclairage à 27,2% et le déplacement des WC à 24,7%.
  • si le maintien de la boite à lire est approuvé à 56,8%par les répondants internet l’enthousiasme est beaucoup plus pondéré pour la boite à dons 32,1%. Cette réinstallation de la boite à dons fait aussi débat pour le CA et les commerçants.

Les travaux structurants

La rue séparative est jugée peu utile par les membres du CA qui souhaitent relier les deux sites (place proprement dite et triangle abritant le jardin d’enfants) en réservant le passage aux seuls utilisateurs professionnels avec un système de « pass ».

Ce point de vue n’est pas partagé par les commerçants qui ont des avis différenciés, mais majoritairement favorables à son maintien.

Ainsi :

47% jugent la voie très utile, 23% utile, 17% peu utile et 13% inutile

Pour ceux qui jugent peu utile ou inutile il n’y a pas nécessité au maintien d’une voie réservée.

Enfin, le système de « pass » ne recueille pas d’assentiment (75% d’avis négatifs).

Pour les internautes, la rue séparant les deux parties de la place n’est jugée utile ou très utile que par 23,5% des répondants.

74% de ces derniers souhaitent sa suppression ; ceci bien que 22,2% voient le maintien d’une voie réservée.

La proposition d’en limiter l’usage aux seuls professionnels (marbriers par exemple) partage : 1/3 sont pour et 2/3 sont contre.

Le diagnostic et les propositions

Les principales idées et propositions émises et elles sont nombreuses rejoignent le ressenti actuel d’une place « morte » et ou de simple passage ; les souhaits se rassemblent pour se fixer un objectif d’en faire un lieu de vie, de convivialité et d’animation du quartier. Ceci avec des terrasses qui sont plébiscités par l’ensemble des catégories de résidents ou de commerçants interrogés, un lieu de réunion (kiosque rénové), ouverture d’un service de cafétéria  les jours de marche, un bassin et une densification des bancs.

Au-delà, ceci conduit à des propositions comme la suppression des feux tricolores remplacés par un rond-point devant l’entrée du cimetière ; une densification de la végétalisation isolant notamment la rue du général de Larminat de l’espace de vie et rendant la place à l’abri de la circulation tout en la sécurisant.

Une mise en sécurité des piétons et des plus vulnérables face aux incivilités des cyclistes et conducteurs d’autres engins individuels sur les trottoirs.

Une amélioration de la végétalisation, un meilleur entretien et des mesures d’accompagnement touristique (DAB) sont constatés.

L’entretien des platanes afin de ne pas gêner les riverains de la place (chéneaux bouchés) est aussi exprimé.

Certaines propositions font le parallèle avec la place Gambetta et exprime clairement la volonté d’en faire le centre de ville et de vie du quartier.

 

2 Commentaires

  1. Ornano-Gavinies » « Zone blanche bancaire » dans notre quartier : écoutons l’avis d’un expert.
    13 novembre 2022

    […] dans le quartier était souhaité par les interviewés (on peut consulter cette enquête  > ici […]

    Réponse
  2. Bouillaud Élisabeth
    27 juillet 2022

    Merci pour ce retour du sondage, dommage pour l absence des terrasses café restaurant sur la place gavinies, le quartier est triste cet été

    Réponse

Laisser un commentaire / Leave a comment