SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

ARQOG 2022

C’est un grenier sommairement aménagé au 214 rue d’Ornano qui accueille la création de l’association des riverains du quartier Ornano-Gaviniès l’avant -veille du Noël 2008 avant d’être officialisée en janvier 2009.

Un groupe d’amis avaient, alors, pris conscience que ce quartier jadis très animé avait souffert des travaux structurants engagés par la municipalité :

-construction de l’avenue de Larminat qui avait transformé la partie ouest en jachère urbaine

-travaux de mise en place du tram de 2003 à 2006

Le tissu économique traditionnel en avait été bouleversé et la renaissance du quartier devait s’accompagner d’un renouvellement des commerces disparus et de la création d’un lien social à dynamiser.

Ce fut la tâche à laquelle la première équipe se consacrât. Elle était composée par HR Blaise Président, MC Manot vice-présidente, N Coumaillaud Trésorier et JL Briant Secrétaire ; ces derniers étant issus d’un conseil d’administration qui comprenait aussi F Blaise, C Hourt et G Renaudie auxquels se joignaient quelques jours plus tard L Pereda, D Rollin et O Ajour.

Au fil du temps et conformément aux statuts qui prévoyaient l’animation du quartier par des actions sociales et festives et la défense des intérêts des habitants, trois points essentiels se détachent :

-le retour des services publics de proximité, la densification et la diversification des commerces de détail ainsi que l’animation du lien social.

-le devenir du stade qui conduisit H Blaise à s’engager dans la création de l’association « Préservons Lescure » en devenant Président d’honneur et à passer le relais à la présidence de l’ARQOG à JL Briant fin 2014.

-la nouvelle architecture de la place Gaviniès et l’exploitation de son potentiel avec la mise en place d’un abri kiosque.

Ces objectifs se traduisent

En actions créatrices de lien social :

. Création d’un loto caritatif dès 2012 attribuant son résultat financier à l’AMMI (association de lutte contre les maladies mitochondriales).

. Création du journal le « Gaviniès » en novembre 2012.

. Participation aux vides greniers municipaux

. Participation à trois Festi-Festin avec l’association des commerçants de 2009 à 2011 ;

. Animation jeux en bois en 2010 ; cette dernière fut reprise lors de la fête Noël avec l’association des commerçants

. Mise en place de rencontres et de parties de tarots et de scrabble dans les brasseries du quartier.

. Rénovation et réactivité du terrain de boules place Gaviniès avec des concours dotés de prix.

. Lancement d’une sortie annuelle des résidents (descente de la Leyre en canoés, visite de la cité du vin, descente de la Garonne et de la Gironde -ile nouvelle et Blaye etc…)

En actions d’initialisation et d’accompagnement :

. Mise en construction et réalisation d’un kiosque place Gaviniès

. Dynamisation, développement et promotion du marché du samedi

. Prise de position sur la préservation et l’attribution du stade à l’UBB afin notamment d’optimiser l’activité des restaurants et brasseries du quartier les jours de matches.

Dans la décision de s’associer au conseil d’administration de « Préservons Lescure ».

Il restera à l’équipe actuelle représentative de la diversité des composantes sociales, sexuelles, politiques et confessionnelles * à relancer des actions, des chantiers inachevés et ou d’échecs à rattraper sur des projets comme :

  • le retour d’un service postal et/ou bancaire de proximité.
  • le devenir urbanistique de la place Gaviniès. Il est regrettable que ce dernier qui fut sur le point d’aboutir fin 2014 après deux ans d’échanges et d’études échouât en raison d’une précipitation maladroite et d’un manque de communication lors de la mise en œuvre.
  • la réactivation de projets de communication et d’actions festives après une période COVID peu propices aux actions collectives.

Ceci tout en restant à l’écoute de nos concitoyens afin d’améliorer le cadre de vie d’un quartier dont la sociologie a brusquement évolué ces dernières années en accueillant notamment de nombreux jeunes habitants.

*Président JL Rosenberg , Premier vice-président H Blaise, Trésorier G Renaudie , Secrétaire, E Carles, Membres du conseil d’administration C Hourt, MC Manot, F Tissot, B Bloch, JL Briant.