SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

ImaGINez !

Publié par le Août 2, 2022 dans Actualités, Boutiques, Dégustation |

L’une de ces soirées bien chaudes de notre été 2022, le 21 juillet…

Quelques personnes, pas assez à mon goût et à celui des organisateur, venues à la découverte ou affiner leur goût et connaissances- du GIN. Nous étions chez « Raisin & Bulles », 236 rue d’Ornano, pour une soirée dégustation et nous n’avons pas été déçus, loin s’en faut. Une ambiance très détendue, amicale et suffisamment sérieuse pour que chacun reparte en ayant l’envie de revenir, vers le produit dégusté d’abord, et pour d’autres éventuelles dégustations chez ce caviste qui commence à bien trouver sa place, Gaviniès évidemment…, dans notre quartier.

Jenever

Le nom de Gin vient du nom de l’eau-de-vie que les anglais découvrirent aux Pays-Bas au seizième siècle, appelée « Jenever ».

Emmanuel et Florentin (Cf. infra) nous ont vraiment bien accueillis ! D’ailleurs, écoutez plutôt le « voyage » qu’ils nous ont proposé :

Rencontre avec « Anaé » d’abord, charentais aux huit botaniques bio, avec verveine et thym citronnés  ou maceron notamment ;

Passage (obligé) par l’Angleterre avec « The London », vraiment genièvre (la base du gin) à la douce couleur bleue donnée par la bergamote ;

Une station à Bordeaux grâce à l’ « Avem » au goût de merlot, mais oui, région de vin oblige. Un gin « navy »* à 57,2% !

Enfin, terminer avec « B-Sap », gin bio originaire de Vendée qui tire son nom de son aromatisation à l’hibiscus et qui rappellera des souvenirs à ceux qui ont visité l’Afrique de l’ouest…

Ainsi, la chaleur s’accommodant fort bien de glaçons et tonics rajoutés, le soin apporté au service par nos hôtes mettant en valeur un effet visuel certain –une framboise glissée entre quelques glaçons par-là ou une feuille de menthe, voire une tranche de citron par-ci- ont vite persuadé les participants que ce breuvage est fort bien adapté aux belles soirées estivales entre amis.

Désormais les distillateurs, pour répondre à la demande des utilisateurs, font appel à de nouveaux aromates et épices, nous offrant une grande variété de saveurs, inédites souvent, et des préparations bien plus raffinées et aromatiques.

D’ailleurs, votre serviteur, pour qui cette soirée était une vraie découverte, partit ravi et comblé d’avoir laissé disparaître, les uns après les autres, les préjugés qui entourent cette boisson. On comprend mieux après un tel moment que beaucoup de gens, et de plus en plus, se laissent aller à un gin-tonic de temps à autres, avec modération cela s’entend. Le gin est devenu un des spiritueux les plus tendance ces dernières années.

Et chacun de se promettre de vérifier bien vite si le plaisir ressenti n’avait été qu’éphémère…

*Gin « Navy » : La Royal Navy laissait le droit à ses navires d’embarquer du gin à bord. L’eau croupit et se corrompt avec le temps, l’alcool se conserve ! Mais la qualité des gins se détériorant au fil du temps, des officiers découvrirent qu’au contact d’un gin à hauteur de 57 % d’alcool, signe de sa qualité, la poudre à canon s’enflammait … ! Ainsi, le nom de ce gin « Navy strength » traduit par « Force de la Marine » est devenu célèbre.

L'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

 

Laisser un commentaire / Leave a comment