SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Rue d’Ornano : « La vie est bulles ! »

Publié par le Juin 15, 2022 dans Actualités, Boutiques |

Franchir le seuil de cette nouvelle enseigne de notre quartier est comme prendre une bouffée d’air frais : de l’espace pour respirer, circuler ; des murs ornés avec goût de flacons aux couleurs magnifiques qui captent l’œil ; une quiétude liée pour beaucoup à l’accueil réservé aux visiteurs par Emmanuel et son acolyte, Florentin.

Le premier est un véritable puriste du vin, et du whisky aussi, alors que le second, qui saura bien vous conseiller en vin peut vous faire voyager en pays de gins, rhums  et bières, grâce à son passé de barman. Vous venez d’entrer chez « Raisin et Bulles », au 236 rue d’Ornano. Pour avoir trouvé un charme fou à notre quartier avec sa petite place ombragée, pour avoir apprécié la présence du tramway et d’espaces de stationnement, en bon commercial, Emmanuel, après avoir travaillé pour des domaines vitivinicoles durant de nombreuses années, a décidé d’installer sa cave ici. « Et puis, dit-il, on sent un renouvellement dans le quartier. C’est très familial et nous avons beaucoup de femmes comme clientes. » Nos cavistes ont aussi apprécié le contact avec les commerçants voisins qui les ont bien accueillis dès leur arrivée.

Ne cherchez pas dans cette boutique une multitude de références, mais simplement des flacons d’origines très diverses, tous choisis avec patience et discernement. Une jolie collection  de spiritueux est également à votre disposition et, là aussi, c’est la qualité liée à l’originalité qui prime. La philosophie de ce magasin ? « Décomplexer le vin, le rendre accessible à tous, quels que soient  l’âge, les moyens, les envies des clients. Leur ouvrir des perspectives… » Quoi de plus agréable que la découverte d’un vin, à notre goût évidemment ?

Quatre-vingt pour cent des vins présents viennent de la propriété, avec une majorité de vins « bio ». Et ne soyez pas effrayés par ce vocable, cette catégorie de vins produit désormais de bien belles choses depuis quelques années. Votre serviteur en est le premier heureux… Ici, le choix est guidé par la qualité du breuvage, évidemment, mais aussi la qualité de contact avec celui ou celle qui travaille le raisin et peaufine son vieillissement, la cohérence du prix avec le produit, l’envie de proposer des vins de « plaisir », des vins droits.

Voici donc une découverte que je vous propose au gré de vos sorties dans notre quartier. Il vous faudra entrer alors avec l’œil pétillant de curiosité, l’espoir de rencontrer la bulle irisée qui colorera fugitivement la vie dans le plaisir de la dégustation et du partage. Et il faudra parfois patienter avant d’ouvrir une bouteille, comme le vigneron sait attendre que le raisin soit bien mûr…

Et lorsqu’ Emmanuel ou Florentin ouvriront le tiroir où est savamment rangée la bouteille qui aura su vous séduire, vous ne manquerez pas de remarquer l’ingéniosité du système d’ouverture… Comme me l’a confié un papa venu chercher de quoi régaler ses amis durant le week-end « On est bien ici ! ». Quant à ses deux fils qui l’attendaient, ils savent désormais que la principale qualité face aux raisins ou aux bulles, c’est la patience !

Sachez aussi qu’ils appartiennent au réseau « Mondial Relay » et c’est bien pratique pour les riverains qui souhaitent envoyer ou recevoir des colis.

On attend désormais les premières dégustations qui ne sauront tarder, et à l’occasion desquelles les amateurs de belles boissons du quartier ne manqueront pas de se retrouver. J’en serai !

Dans tous les cas il faudra quand même savoir « raisin » garder…

PS : Une cave du même nom existe à La Rochelle. Si d’aventure vous passiez par là-bas…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Laisser un commentaire / Leave a comment