Une bonne nouvelle: le stade Lescure inscrit au titre des monuments historiques
Portée par un ancien membre du collectif Préservons Lescure (JC Pelet), la demande d’inscription au titre des monuments historiques du stade Lescure et de ses annexes s’est concrétisée devant la commission régionale des affaires culturelles le 19 mai 2022.
Cette inscription qui permet néanmoins une certaine flexibilité dans la gestion du site ne peut que satisfaire notre association l’ARQOG, membre de l’association Préservons Lescure créée et issue du collectif en 2016 ;
Cette dernière présidée par S Renault fut à sa création présidée par H Blaise anciennement président de l’ARQOG.
L’ARQOG s’était dès l’origine engagée dans la défense du stade et avait dès 2013 demandé son classement aux monuments historique, ce qui aurait figé le site, face aux projets de quasi destruction alors portés par la municipalité.
L’ARQOG se réjouit d’une inscription qui permet une évolution et une adaptation du stade aux pratiques sportives tout en le protégeant.
L’inscription décidée aujourd’hui est donc pour l’ARQOG présidée par JL Briant une excellente nouvelle. Elle s’inscrit dans les objectifs de l’association Préservons Lescure qui sont de préserver ce patrimoine vivant et de participer à son amélioration ; ceci tant pour le stade grand public en bonne intelligence avec l’UBB que pour la plaine des sports véritable poumon urbain de notre cité qui permet à la jeunesse bordelaise et particulièrement à celle de notre quartier de pratiquer leur activité librement et en toute sécurité.
Les facteurs d’amélioration définis par Préservons Lescure et partagés par l’ARQOG sont à court terme la rénovation du club des centenaires (grand gymnase), la réfection de la piste d’athlétisme et du sol du terrain de pelote basque.
Membre fondateur de l’association Préservons Lescure qui anime les visites commentées du stade et de la plaine des sports lors des Journées européennes du patrimoine ; l’ARQOG continuera d’y jouer son rôle en veillant à une évolution raisonnable de ce patrimoine vivant.
Enfin, ceci permettra notamment aux commerces de bouche du quartier de bénéficier des retombées économiques liées à la fréquentation du site tout particulièrement lors des matches de l’UBB.