SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Tribune Libre : « Supplique pour Lescure »

Publié par le Mar 28, 2023 dans Actualités, Patrimoine, Sports, Stades |

L’auteur de cette tribune est Henri Blaise, fondateur et président d’honneur de l’Association des Riverains du Quartier Ornano-Gaviniès – ARQOG.

« Ainsi donc, après une matinée passée à rechercher des éclairages LED pour me rendre à ce match à « guichet fermé » en vélo, je me résolu à utiliser la dynamo de ma vieille bicyclette au détriment de mes gambettes.

J’arrivais enfin au palais blanc vertical et là je me dis que j’avais été trop loin ! Il s’agissait d’une boite de nuit rochelaise en plein air, avec une musique assourdissante accompagnée de baraques à hot dog et à bières vendus à des prix supérieurs de 30 à 40%par rapport à ceux pratiqués par les brasseries de Gaviniès et du Rond-Point de Lescure.

Il est vrai qu’il est plus aisé de venir ici depuis la Rochelle que du centre de Bordeaux.

J’avais donc énormément peiné (et pas seulement en vélo) pour me rendre à cette manifestation non interdite dans un stade que je qualifierai de stade aux bécassines, en mémoire de mon père qui chassait cet oiseau en ces lieux.

En effet, abonné en tribune à Lescure depuis l’origine j’avais mis plus d’une demi-heure pour imprimer mon billet pour ce soir ; ceci, je dois préciser, sans l’aide de mes petits-enfants. Il est vrai que je ne suis pas un adepte de la modernitude chère à Ségo ni de la bureautique, y préférant la fréquentation du stylo et le contact aux guichets de la place Johnston.

J’escaladais, le mot n’est pas trop fort l’escalier pour accéder à la passerelle et, prenant toutes les précautions pour redescendre la tribune j’arrivais enfin au rang 1 et à la place qui m’était dévolue.

Je m’installais dernière un énorme ballon qui m’empêchait de voir plus de 30% de la pelouse ; j’eus là cependant, un instant de fraicheur quand Maxime Lucu est venu embrasser une jolie dame pendant l’échauffement.

Le gros ballon m’empêchait aussi de voir une demande en mariage -remake de ce qu’a fait Patrick Sébastien à Brive-entre si j’ai bien compris un Rochelais et une Bordelaise.

J’avais malheureusement oublié mes boules Quiés qui m’auraient permis de supporter la musique « à donf » du stade supermarché zim bam-boum !!!

Il ne manquait plus que la « holà » et la réclamation de penalties pour faire bonne mesure !! Où était le rugby ??

Tout ceci semblait ravir le speaker qui paraissait se sentir bien mieux dans cette ambiance que dans celle de notre vieux stade accessible de centre-ville.

Enfin, les joueurs pénétraient sur le terrain ; les Rochelais étaient venus avec l’intention de venger la défaite du match aller. Jouant à l’irlandaise, à la limite des choses autorisées, ils se permettent même de les dépasser en emboutissant durant les dix premières minutes plusieurs joueurs de l’UBB (Miquel et Marais doivent s’en souvenir) grâce à la capacité de MM. Bothia et Skelton  de mettre le ballon sous le bras tout en gardant le coude en avant. Le premier nommé n’hésitant pas à rentrer tête en avant sur la pommette de M Lucu à la 28ème minute sans que l’homme dont la première vocation est de protéger les joueurs ne sourcillât. Incompétence ou complicité dans les dérives de ce sport comme l’illustrait si bien Ithurria dans ses dessins.

Le pire dans cette affaire-qui tournât définitivement, en deuxième mi-temps, en faveur d’une équipe de vieux briscards qui se mirent à construire contre une équipe de Bordelais redevenus juniors- est que parmi les notes attribuées aux joueurs la meilleure fut celle de joueurs destructeurs.

Je me demande encore aujourd’hui si M Yoan Leshauriés ne milite pas pour la suppression des écoles de rugby.

Le bonus empoché par les Rochelais, les joueurs de l’UBB vont pouvoir préparer les prochains matches à Lescure* « leur stade fétiche », si horizontal mais aussi paradoxalement si proche de leur public, en pensant leurs plaies.

Enfin, avant de rentrer avec mon vieux biclou vers l’avenue de Lescure (plus d’une heure certainement à cause de la dynamo) j’eus la révélation d’une bonne nouvelle ; à la fin de ce non match le peuple rochelais majoritaire criait « on est chez nous ». J’eus alors une pensée pour nos élus (Alain, Pierre, Nicolas, Hugues) qui auront grâce à cette soirée enfin trouvé un acquéreur (Jean-François Fountaine) pour ce monument encore, à ce jour, à la charge réelle et potentielle des contribuables bordelais. »

Henri Blaise

*Il faudrait vraiment que nos élus décident de sécuriser Lescure-Chaban en supprimant les piques tournées vers le public et que la fosse -réceptacle à joueurs anglais- soit recouverte par des lambourdes de pins issus des incendies de l’été 2022.

Laisser un commentaire / Leave a comment