SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Octobre rose : coup de projecteur sur l’association RoseUp Bordeaux

Publié par le Oct 2, 2022 dans Actualités, Oncologie, Santé, Solidarité |

La Maison RoseUp Bordeaux : un lieu de ressources

Octobre rose est une campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.

C’est pour nous l’occasion de mettre en lumière l’association RoseUp présente à Bordeaux puis à Paris. Née en 2011 d’une expérience personnelle de deux amies Céline Lis-Raoux et Céline Dupré, RoseUp vise à redonner aux femmes touchées par le cancer le pouvoir sur leur vie, en les informant, les accompagnant et défendant leurs droits. Une association à la fois combattante et bienveillante, pragmatique, sans cesse à l’écoute des femmes et de leurs familles, les accompagnant dans les Maisons RoseUp de Bordeaux et Paris et en ligne sur M@ Maison RoseUp

INFORMER Première réalisation de l’association, Rose Magazine est un média conçu par des professionnels, engagé, positif. Un magazine qui s’adresse aux femmes confrontées au cancer comme à des femmes à part entière, des citoyennes, des professionnelles, des compagnes et des mères. Un magazine unique qui a extirpé les malades de la victimisation, a créé « son » ton, réaliste et désinhibé, et s’est imposé comme un féminin à part entière. En déplaçant le curseur de la maladie à la vie « avec », Rose Magazine est depuis 9 ans le premier magazine féminin, gratuit et communautaire en France. C’est la plus importante communauté en ligne de femmes touchées par le cancer avec plus de 35 000 inscrites et fidèles contributrices sur Facebook, Instagram et Twitter.

ACCOMPAGNER Comment répondre aux enjeux de la médecine ambulatoire ? Comment soutenir ces femmes qui se retrouvent isolées avec leur cancer ? Chaleureuse et conviviale, la Maison Rose est un lieu de vie, une parenthèse d’écoute et de bienveillance entre le domicile et l’hôpital. Dans un cadre privilégié, au centre de Bordeaux, elle propose des ateliers gratuits : beauté, sport, alimentation, ou retour l’emploi. Un succès : 620 femmes trouvent ici, chaque mois, du soutien et du répit.

DÉFENDRE  LES  DROITS. On  peut défendre ses convictions avec force et sincérité. RoseUp a débuté la bataille pour le droit à l’oubli dés 2013. Le chemin à parcourir reste long pour construire la démocratie sanitaire. Elle porte d’autres sujets auprès des pouvoirs publics, notamment en matière de restes à charge ou de traitements médicaux.

Depuis le 21 juin 2022, découvrez M@ Maison RoseUp, la Maison Rose virtuelle, avec un espace personnalisé pour chaque adhérente regroupant son parcours, les articles et informations, les ateliers en ligne qu’elle souhaite revoir.

Les journées Hors les Murs de la Maison RoseUp Bordeaux

RoseUp Bordeaux a lancé en février 2022 des journées « Hors les Murs » pour aller à la rencontre des femmes qui ne peuvent pas se déplacer sur Bordeaux ou ne connaissent pas la Maison RoseUp de Bordeaux.

5 territoires visés en 2022 :
  • Le Médoc
  • Le Sud Gironde
  • Le Blayais
  • Le Libournais
  • Le quartier Bacalan sur la Métropole de Bordeaux
  • 1 journée mensuelle sur chaque territoire sous 2 formes :
  • Journée avec des ateliers de soins de support en cancérologie
  • Permanence avec des membres de l’équipe de la Maison RoseUp pour de l’écoute et de l’information

La maison RoseUp Bordeaux 2021 en chiffres

Cinq ans d’existence, une équipe de 6 personnes permanentes, 38 intervenants professionnels, 849 ateliers en présentiel, 3549 participations aux ateliers en présentiel, 4172 passages en présentiel, 20 journées thématiques organisées, 3810 appels téléphoniques traités.

Ainsi, dans cette jolie maison, au cœur de Bordeaux, les femmes confrontées au cancer peuvent parler librement, choisir des activités qui leur correspondent et trouver de l’information pour prendre des décisions éclairées.

L’association RoseUp 2021 en chiffres

Première communauté de femmes touchées par le cancer, la seule association nationale de femmes atteintes par le cancer toutes pathologies confondues, 2 fondatrices Céline Lis-Raoux et Céline Dupré, 14 salariés dans l’équipe, 2 Maisons RoseUp à Paris et Bordeaux, 21 numéros de Rose Magazine depuis 2011, 11 membres composent le conseil d’administration, 2315 adhérentes RoseUp, 8556 passages de femmes dans les deux Maisons RoseUp.

En pratique :

Maison RoseUp Bordeaux – 9 rue de Condé – 33000 Bordeaux – Tél : 05 40 12 41 20
Pour en savoir plus : www.rose-up.fr

 

 

 

Laisser un commentaire / Leave a comment