Nouveau dans le quartier : une résidence hôtelière à vocation sociale ouvrira à l’automne
Apporter des solutions habitat adaptées aux besoins des personnes et des territoires. Telle est la mission du mouvement acteur de l’économie sociale et solidaire, SOLIHA, Solidaires pour l’habitat, entreprise coopérative, portée par l’engagement citoyen de ses administrateurs bénévoles et la compétence de ses professionnels au service du projet habitat des personnes et des territoires, dans ses dimensions environnementales et sociales. C’est dans ce cadre que sera prochainement inauguré (peut-être en octobre) à l’angle du passage Hermitte et de la rue Redon, une résidence hôtelière à vocation sociale.
Vingt-cinq studios équipés
Comprenant 25 studios de 25 m2 chacun environ, équipés de kitchenettes, la résidence accueillera des adultes et des familles en situation d’urgence, pour une durée de deux mois maximum. Conjoints en rupture de couple ou victimes de violences conjugales, familles dont l’immeuble fait l’objet d’un arrêté de péril, personnes réfugiées ou nécessitant un relogement temporaire (hors mineurs isolés) : vaste est la population susceptible de recourir aux services de Soliha dont les premières résidences ont été ouvertes dans les Landes dans les années 85.
Cofinancée par Bordeaux Métropole, la mairie de Bordeaux, la Caisse des dépôts et l’État, l’opération consiste, on l’aura compris, à favoriser l’accès et le maintien dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables. Au-delà, et si le taux d’occupation le permet, la résidence hôtelière pourra accueillir les proches de familles résidant dans le quartier. Son fonctionnement sera entièrement numérique et un personnel d’astreinte veillera au bon fonctionnement de la résidence.
Contact : SOLIHA