SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Le Musée Mer Marine : un musée au-delà des horizons

Publié par le Sep 30, 2022 dans Actualités, Culture, Expositions, Musées, Patrimoine |

Installé au cœur des bassins à flot, port historique du Bordeaux du XIXe siècle, le Musée Mer Marine est un lieu d’échanges et de mise en valeur du patrimoine maritime mondial. Son fondateur, Norbert Fradin, a par ailleurs souhaité réaffirmer le lien entre l’océan et la ville de Bordeaux, dont le « Port de la Lune », récemment classe au patrimoine mondial de l’Unesco, est devenu une escale reconnue des croisières internationales.

Norbert Fradin Fondateur du Musée Mer Marine -Président du Groupe Fradin

L’AMBITION DU PROJET MUSÉAL :

Sur ses trois vastes plateaux d’exposition, le MMM déploie à la fois une histoire universelle de la navigation, présentant le rapport que l’humanité a entretenu avec la mer de la Préhistoire à nos jours, ainsi que des installations dédiées à la vie et à la protection des océans.

UNIQUE DANS SA RÉALISATION ARCHITECTURALE ET SCÉNOGRAPHIQUE :

Un bâtiment de 13 000 m² qui s’élève sur 45 mètres de hauteur a été réalisé. Il traduit aussi la volonté de son fondateur de créer un lieu « passerelles », lieu de croisement et d’ouverture à tous les champs de l’art, non seulement à travers la vocation du Musée Mer Marine à recevoir les grandes expositions de notre époque, mais aussi parce que l’art est partie intégrante de l’exposition permanente.

À BORDEAUX, MÉTROPOLE AU RICHE PASSÉ MARITIME

Située à un carrefour stratégique de routes terrestres, fluviales et maritimes, Bordeaux constitue l’une des principales « portes » de l’Europe sur la façade atlantique. Considérée un temps comme le deuxième port du monde après Londres, la ville est dotée d’un patrimoine maritime hors du commun, longtemps oublié et aujourd’hui en pleine renaissance.

Bordeaux « Port de la Lune », classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2007, est aujourd’hui une escale reconnue des croisières internationales, tandis qu’un vaste plan d’urbanisation a été lancé autour des bassins à flot, port historique de la ville au 19ème siècle.

« Le lien entre Bordeaux et l’Atlantique est très fort. Au moment où la ville était en train de devenir une des principales destinations touristiques françaises, j’ai eu le sentiment qu’il y manquait un centre dédié à l’aventure maritime. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour ce lieu iconique » précise Norbert Fradin, lui-même Bordelais, à propos du choix d’implantation du musée.

AU SEIN DES BASSINS À FLOT, PORT HISTORIQUE ET NOUVEAU CENTRE CULTUREL DE LA VILLE

Comme son nom le suggère, le quartier des bassins à flot est intimement lié à la mer. Ses 160 hectares ont été choisis en 1870 pour accueillir les docks de Bordeaux. Le port a fonctionné pendant plus d’un siècle avant d’être transféré, en 1982, sur la rive droite de la Garonne à Bassens. Depuis 2010, un vaste programme d’aménagement de l’ensemble du site est à l’œuvre. Confié à l’Agence d’architecture et d’urbanisme Nicolas Michelin et Associés, le projet a pour objectif de créer un quartier mixte d’habitat, de services à la personne, d’activités économiques et de loisirs, en s’appuyant fortement sur l’existant, symbole de la mémoire industrialo-portuaire de Bordeaux.

C’est ce passé et « la prééminence de l’eau, où que se porte le regard », qui ont poussé Norbert Fradin à choisir ce quartier pour installer le MMM. Là où se réunissent déjà la Base sous-marine, Cap Sciences et la Cité du Vin, le Musée Mer Marine est le nouveau moteur du développement culturel hors du commun qui gagne la cité girondine, tout en renouant avec le fil de sa mémoire maritime.

LE BÂTIMENT : UN VAISSEAU ARCHITECTURAL INTEMPOREL ET LA PREMIÈRE ŒUVRE D’ART DU MUSÉE

Le bâtiment, conçu par l’architecte bordelais Olivier Brochet connu pour ses interventions sur les musées (Musée de l’Homme à Paris, Musée de l’Orangerie, Musée Fabre à Montpellier…), se veut une traduction fidèle de la vision fondatrice de Norbert Fradin, qui a souhaité que ce « vaisseau architectural » s’inspire de la mer.

Sa structure massive, qui évoque le corps d’un navire, est un mélange de sobriété et de noblesse. Son architecture, bien que contemporaine, est intemporelle. L’édifice porte ainsi la double ambition du musée : raconter l’histoire des hommes et de la mer, mais aussi se tourner vers l’avenir.

À l’intérieur, aucun mur porteur, des espaces vastes et largement ouverts pour créer un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur, les bassins et le musée, en laissant entrer la lumière naturelle. La variété des plans et des niveaux, le jeu des rythmes et des lignes dynamiques animent les lieux. Le tout est en béton, un matériau brut à la fois massif et minimaliste. Et tout autour, des jardins suspendus créent une parenthèse visuelle (et un lieu de pause idéal) dans la déambulation des visiteurs.

UN VOYAGE ARTISTIQUE À TRAVERS LE PATRIMOINE DE LA MER

Pénétrer dans les collections du Musée Mer Marine, c’est d’abord pénétrer dans le musée d’un collectionneur. C’est à travers un panel varié et choisi d’objets historiques, d’œuvres d’art et de pièces iconiques du monde marin, que Norbert Fradin a souhaité inviter le public à un voyage dans le temps et dans l’espace sur les traces des êtres humains qui ont projeté sur la mer leurs croyances et leurs rêves.

Riche de plusieurs milliers d’objets de marine (modèles et bateaux grandeur nature, instruments de navigation, cartes et atlas) et œuvres d’art, la collection du Musée Mer Marine couvre plusieurs millénaires d’histoire de la navigation. Avec l’appui d’historiens, d’océanographes et d’artistes contemporains, ce patrimoine a été mis au service d’une narration inédite, qui replace les aventures humaines de la mer dans l’immense évolution des océans, depuis les temps géologiques jusqu’aux préoccupations environnementales du XXIe siècle. La scénographie associe par ailleurs objets de marine et objets d’art de l’époque correspondante, afin de replacer ces grandes épopées maritimes dans leur univers visuel, esthétique et technique. C’est par la mer que les différentes cultures du monde, et leurs productions respectives, se sont rencontrées, mélangées, enrichies mutuellement ; le Musée Mer Marine donne à voir cette richesse formelle et spirituelle, arrivée en France par bateau dès l’Antiquité.

Situé dans un Bordeaux maritime en pleine mutation, le Musée Mer Marine est par ailleurs un espace de production, de diffusion et d’expression pour tous les acteurs et les publics du monde de la mer, et plus largement de la scène patrimoniale. Ce lieu a été pensé comme une plate-forme dynamique donnant accès, à côté du noyau dur des collections historiques, à une programmation collaborative et actuelle, où les arts fréquentent les sciences, où la culture se défend aux côtés de l’environnement, et où chaque bonne volonté – artistique, savante, sportive, écologique – peut ajouter sa pierre à l’édifice. Lieu innovant et transversal, ce musée entend enfin donner la part belle au public, par le biais d’ateliers, de salles de coworking et d’événements participatifs, où chacun aura la possibilité de s’exprimer et d’agir en faveur du patrimoine et de l’environnement. Une vocation de partage qui fait partie intégrante de la mission que le musée s’est donné : devenir un lieu de rassemblement de la communauté de la mer.

UN MUSÉE DE L’HISTOIRE DE LA NAVIGATION // RDC ET 1er ÉTAGE

Sur les deux premiers niveaux des collections permanentes, le Musée Mer Marine retrace de façon chrono-thématique l’histoire de la mer et du rapport que les êtres humains ont entretenu avec elle, du rêve de conquête aux plaisirs des rivages, en passant par l’exploitation ou la crainte superstitieuse. Agrémenté de fréquents focus sur Bordeaux et sa région, le parcours raconte l’histoire des techniques de navigation et déploie dans l’espace la richesse du savoir- faire mis en œuvre par les marins du monde entier, au fil des époques. Il embarque le visiteur dans les grandes découvertes, les expéditions scientifiques et les batailles navales qui ont modifié le cours de l’histoire. Il donne à voir les réalisations artistiques contemporaines des événements relatés, comme témoins visuels et esthétiques de la mentalité et de l’imaginaire d’une époque.

UN MUSÉE DE LA DÉCOUVERTE DES OCÉANS // 2ÈME ÉTAGE PLANÈTE OCÉAN

Associant plusieurs expositions temporaires et complémentaires, « Planète Océan » donne à voir la fragile beauté du patrimoine naturel maritime à travers l’oeil de photographes sous- marins, la plume d’écrivains visionnaires, ou encore le geste d’artistes sensibles à sa cause. Vision du monde marin depuis la formation des océans jusqu’à nos jours, « Planète Océan » invite l’être humain à prendre la mesure de cette histoire vieille de plusieurs milliards d’années et à découvrir des solutions pour sa préservation.

En arborant les couleurs de Glowing Glowing Gone, mouvement international regroupant des personnalités, des sociétés, des associations et autres organisations engagées dans la protection des océans, « Planète Océan » s’associe à la vision selon laquelle toute vie dépend de l’état de santé de nos océans : à l’image des récifs coralliens qui abritent 25% de la vie sous- marine et qui constituent une ressource de premier plan pour près d’un milliard d’êtres humains. Leur disparition progressive est l’une des incarnations de ce point de non-retour, dont nous devons tous prendre conscience afin d’agir chacun à notre échelle.


INFORMATIONS PRATIQUES

Adresse du Musée : 89 rue des Étrangers / 33300 Bordeaux.

Horaires : Ouvert du mardi au dimanche De 13h à 19h du mardi au vendredi De 10h30 à 19h le samedi et le dimanche. Les matinées en semaine sur réservation pour l’accueil des groupes et des scolaires.

Site internetwww.mmmbordeaux.com

Accès : Tram B : station Achard – V3 : station Musée Mer Marine – Bus : Ligne 4 arrêt Bassins à Flot – Parking : Inter-parking Cité du Vin

Réseaux sociaux : Facebook @MMMBordeaux – Instagram : @museemermarine_bordeaux

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire / Leave a comment