SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Jeter vos coquilles d’huîtres devient un geste écoresponsable

Publié par le Déc 24, 2022 dans Actualités, Aménagement Urbain, Environnement |

Installée place Gaviniès, comme dans trente et un autres points de collecte sur les communes de Bordeaux, du Bouscat, du Taillan-Médoc et de Saint-Jean-d’Illac, le réceptacle en bois blanc de réemploi fabriqués par La Planche et Woodstock, nous invite à y déposer les coquilles (vides, bien sûr) de coquillages tels les huîtres, Saint-Jacques, palourdes, coques, etc. – mais pas les moules ni les bulots.

Une initiative associative

Une opération qui se déroule du 23 décembre 2022 au 9 janvier 2023, à l’initiative de l’association Coquilles dont le but est de sensibiliser et de fonder une filière de tri, collecte et valorisation écoresponsable des coquilles de coquillages issues de la consommation, sur la métropole bordelaise.

Son objectif est de réduire le volume global des déchets ménagers et de faire du déchet coquillier une richesse pour son territoire. Coquilles s’adresse aux particuliers, aux restaurateurs et métiers de bouche souhaitant alléger leurs poubelles et donner une seconde vie aux coquilles. Le projet s’adresse également aux agriculteurs et professionnels du BTP aspirant à une démarche responsable et durable grâce à l’utilisation de produits à base de coquilles.

Un projet résolument engagé

Comme l’indiquent les fondateurs du projet, Bénédicte Salzes, Ellande Barthélémy et Nicolas Vidil « tout part du constat qu’une coquille n’a pas grand-chose à faire dans une poubelle. En effet, la majorité de nos déchets finissent incinérés, or, la coquille de coquillage, essentiellement composée de carbonate de calcium, ne brûle pas. Mais alors, que faire?
• élaborer un monticule de coquilles dans nos jardins en attendant de les relâcher dans leur milieu naturel ?
• les réduire en poudre et les distribuer à nos poules pour faire de bons œufs et de beaux os ?
• monter un projet qui ait du sens ? ».

Ils ont choisi l’option 3 : « pas la plus simple, mais la plus enthousiasmante : monter un projet résolument engagé dans une démarche écologique et solidaire, créant du lien sur le territoire et où les coquillages s’inscriraient dans un cycle vertueux au sein duquel chaque partie prenante en tirerait des avantages et une grande satisfaction. »

Agriculture et béton

Le projet a été incubé au sein d’Atis innovation sociale, l’association Coquilles créée en juin 2020, accompagnée par IFAID et France Active. Une première collecte a été menée à l’occasion des fêtes de fin d’année 2020, l’étape actuelle consiste à tester le modèle opérationnel de la collecte à la valorisation en agriculture (en amendement calcique des sols et en complémentation animale), sensibiliser professionnels et particuliers et poursuivre le travail de recherche et développement.

Les coquilles sont collectées par des personnes en parcours insertion formées et accompagnées par les Détritivores. Elles seront ensuite stockées plusieurs semaines afin d’en évacuer la matière organique, concassées puis recyclées en local sous la forme d’amendement agricole et dans un béton à la fois beau et utile, destiné au mobilier et au design.

Parmi les valeurs des fondateurs du projet, on notera le respect de l’environnement par les notions de circuit court, d’économie circulaire et la volonté d’une ligne de production peu énergivore, mais aussi l’innovation par la mise au point de matériaux de construction sobres participant de la construction durable, et enfin l’insertion et la solidarité en proposant des emplois stables à des personnes éloignées du monde du travail.

Coquilles. Tél. : 06 87 60 90 74

Laisser un commentaire / Leave a comment