SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Et si on tirait les cartes… ?

Publié par le Mai 4, 2022 dans Actualités |

On y joue dans le monde depuis les XIV ème ou XV ème siècles.

Dans notre quartier, c’est en général le troisième vendredi du mois.

Sous l’œil bienveillant de Pierre Gaviniès, violoniste bordelais du XVIII ème siècle, une quinzaine de personnes se retrouvait le 22 avril pour une de ces soirées tarot organisées par l’Association des Riverains du Quartier Ornano-Gaviniès, accueillie dans la brasserie « Le Gaviniès » par Charles, son propriétaire et Fanny qui, ce jour-là, s’occupait du repas commandé par les participants à la fin du tournoi avec un menu bien apprécié de tous.

Ainsi a-t-on pu entendre alors des « passe » en quantité, des « Garde » avec ou sans le « chien », des « petites » aussi au goût de regrets de n’avoir pas dans sa « main » davantage de « oudlers »( les atouts), de « bouts » ou de « têtes »…

Et une fois « l’entame » effectuée, après quelques « plis » partagés et que l’un des joueurs se soit « excusé », le preneur qui n’aura pas manqué de faire au moins « une coupe » dans son jeu en écartant son « chien », rêvera de présenter une «  poignée » à ses adversaires  et d’amener son « petit au bout » afin d’empocher les points de  « la manche ».

Denis, le vainqueur de cette soirée, est donc celui qui aura su calculer au mieux avec son jeu et celui de ses adversaires, qui aura eu le plus de chance lors de la distribution des cartes et qui aura osé prendre des risques à bon escient ! Bravo à lui qui a reçu le lot du vainqueur (un bon repas à la brasserie « Le Gaviniès » d’un montant de 50,00 euros) !

Enfin, un coup de chapeau particulier aux quatre néophytes qui sont venus découvrir ce jeu et ses ficelles à la table des débutants, sous la houlette de Michel.

Évidemment, il n’est pas toujours simple de découvrir tous les « arcanes » d’un jeu de cartes, pas vrai Jean-Philippe… ? Mais ces courageux verront, lors de notre prochaine soirée, qu’ils auront assimilé des règles et astuces du Tarot et seront surpris de leur capacité, accompagnés, à participer aux futures batailles qui s’annoncent…

Rendez-vous est ainsi donné pour une prochaine soirée tarot à tous les amateurs, expérimentés ou débutants.

Laisser un commentaire / Leave a comment