Le Département de la Gironde rendra hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, d’enseignement moral et civique, assassiné il y a deux ans pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République.
Jean-Luc Gleyze, Président du Département de la Gironde : « Il y a deux ans, notre République était visée en son cœur. En nous rassemblant en mémoire de Samuel Paty, au-delà du souvenir pour l’enseignant lâchement assassiné, nous réaffirmons notre attachement à nos valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, et de laïcité qui est la garantie de chacun de ces principes. »
A cette occasion, un concert sera proposé en partenariat avec le groupe DEMOS de Bacalan (cordes) et du Grand Parc (cuivre), leurs parents et l’Ensemble Vocal d’Aquitaine.
Au programme :
Les membres de l’orchestre de jeunes Démos Bordeaux Métropole Gironde et la chorale des parents chanteurs interpréteront Verdi, sous la direction de Frédéric Serrano.
Puis l’Ensemble Vocal d’Aquitaine – Yara Kasti (soprano), Thomas Dolié (baryton) et Martin Tembremande (organiste) – interprétera le Requiem de Fauré, sous la direction de Damien Sardet.
Repères :
- DEMOS, l’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale
- Former un orchestre symphonique avec 120 enfants girondins âgés de 7 à 12 ans, non musiciens, tel est l’objectif de Démos, un dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale.
- Les apprentis musiciens s’initient à la musique et c’est sous la baguette du chef d’orchestre Julien Vanhoutte qu’ils répètent tous ensemble.
- Ils vivent une expérience collective unique. DEMOS est un projet mené en partenariat avec l’Opéra National de Bordeaux et la Philharmonie de Paris.
- Ensemble vocal d’Aquitaine, des qualités vocales et musicales reconnues.
- L’Ensemble Vocal d’Aquitaine, créé en 1971 par Éliane Lavail, est un chœur de 60 à 80 choristes amateurs sélectionnés pour leurs qualités vocales et musicales. Cet ensemble, de qualité reconnue, aborde les œuvres a cappella, le répertoire lyrique et symphonique et les œuvres contemporaines.
En pratique :
Rendez-vous mardi 11 octobre 2022, à 19h00, à l’Immeuble Gironde, 83 Cours du Maréchal Juin à Bordeaux.
Accès : Tram A – Arrêt hôtel de police.
Gratuit, sur inscription, en cliquant >ICI<