Ce jeudi 13 octobre : première Journée nationale de la résilience
Ce jeudi 13 octobre 2022 se déroule la Journée nationale de la résilience face aux risques naturels et technologiques. Cette journée fait suite au plan d’actions « Tous résilients face aux risques » du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU.
En mettant en œuvre des exercices pratiques, elle sensibilise les citoyens aux risques : développer la culture sur les risques naturels et technologiques, se préparer à la survenance d’une catastrophe, développer la résilience collective aux catastrophes.
Un appel a projet a été lancé par le Gouvernement en juillet 2022, sur le modèle de la fête de la Science. Il s’agit d’accompagner des projets s’inscrivant dans les objectifs fixés pour la journée nationale de la résilience. De nombreux porteurs de projets ont proposé des actions pertinentes de sensibilisation aux mesures qui permettent de réduire le risque en cas de catastrophe naturelle ou technologique.
31 projets ont été labellisés, représentant 53 actions pour la région Nouvelle-Aquitaine.
5 porteurs de projets vont bénéficier d’une aide financée par le Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) pour un montant total de 14 000 €.
Parmi ces 31 projets, 7 sont portés par les services de l’État en région : lire >ICI<
2 lauréats du prix national : La commune de Nieul-sur-Mer (17) sur la sensibilisation au risque de submersion marine et l’association SPPPI-PA (Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions et Risques Industriels de la Presqu’île d’Ambès – 33) qui propose des temps de rencontres et de formations.
À Bordeaux, des activités à plusieurs thématiques seront mises en place :
- Initiation grand public à la Réduction des Risques (IRR) : initiation de 45 à 55min de pédagogie active présentant le principe de catastrophe et les éléments essentiel de protection de chaque acteur.
- Jeu Inond’actions : une immersion de 15 min grâce à la réalité virtuelle dans une situation d’inondation de son domicile (Quelles actions mener pour sa sécurité ? Les précautions à prendre).
- Initiation aux premiers secours (IPS) : à destination soit des enfants, soit des adultes : prenez 30 min de votre temps et apprenez à sauver des vies. Mettre en PLS (position latérale de sécurité), bien réagir face à une brûlure, appeler les secours… aucun de ces gestes ne s’improvise.
- L’association Choquez-Nous ! ainsi que la Fédération Nationale de Cardiologie initieront le grand public sur le sujet de l’arrêt cardio-respiratoire et sensibiliseront à la réanimation cardio-pulmonaire.
En partenariat avec la Croix-Rouge Française.
Quand ?
Renseignements
Mairie de Bordeaux Tél. : 05 56 10 20 30