SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

ARQOG : Rapport moral du président, relatif à l’exercice 2022-2023

Publié par le Avr 23, 2023 dans Actualités, Vie Associative |

Association des Riverains du Quartier Ornano – Gaviniès

Rapport moral du président, relatif à l’exercice 2022-2023 (Assemblée générale du 6 avril 2023)

« Bonjour à toutes et à tous.

Tout d’abord, je vous remercie de participer à cette assemblée générale, preuve de votre attachement à la vie de notre quartier.

Je suis heureux de présenter ce rapport moral pour l’exercice 2022-2023 de l’Association des Riverains du Quartier Ornano-Gaviniès – ARQOG.

Ce rapport moral présente un récapitulatif des activités menées au cours de cette période et souligne l’importance de la participation de chacun dans la réussite de nos projets.

Nous avons réalisé de nombreuses activités tout au long de l’année, en nous efforçant de répondre aux attentes des habitants de notre cher quartier.

Après deux années d’absence pour cause de pandémie, le loto caritatif, événement phare s’il en est, a pu être organisé au profit, cette année, de la Maison du Cerveau. Cette soirée, dédiée à Fatima Ramos-Augusto, a été un succès. Les fonds récoltés, 500 €, ont été entièrement reversés à cette association caritative présidée par François Tarade, et dont Françoise Tissot et Bertrand Bloch sont très proches. Cette association mène des actions remarquables en faveur des personnes atteintes de maladies cérébrales. Cette occasion nous a permis de récolter ces fonds pour soutenir la recherche sur les maladies neurodégénératives et elle a offert aux participants une occasion de se divertir tout en contribuant à une cause importante. Nous tenons à remercier tous les joueurs pour leur générosité et leur engagement, ainsi que les bénévoles de l’ARQOG, cuisiniers et cuisinières, qui ont contribué à la réussite de cet événement. Je tiens à souligner tout particulièrement l’investissement, en temps et en énergie, de notre collègue et ancien président, Jean-Luc Briant : ses démarches renouvelées auprès des commerçants et des sponsors ont permis le succès de cette soirée, réellement marquée du sceaux de la générosité. Je remercie aussi Philippe Almarcha, intendant et la gouvernance de la Chambre de métiers et de l’artisanat, l’un de nos partenaires stratégiques, pour le prêt gracieux du très bel Espace Piet.

Les tournois de tarots ont également connu un franc succès. Nous avons organisé 4 tournois en 2022, et 2 autres en janvier et mars 2023. Ces activités ont permis de rassembler les habitants du quartier autour d’une passion commune, dans une ambiance conviviale et détendue. Nous tenons à remercier chaleureusement ceux qui ont contribué à l’organisation de ces tournois : Jean-Luc, encore une fois, et Michel Jay.

Les tournois de pétanque, sous l’égide, encore, de Jean-Luc Briant et de Michel Jay, ont également été très appréciés. Nous avons organisé deux tournois en juin et octobre 2022, et deux autres sont prévus cette année, à peu près aux mêmes dates. Ces activités ont permis aux habitants du quartier de se retrouver sur la place Gaviniès, dans un cadre agréable et convivial, tout en pratiquant une activité sportive.

Les vide-dressings, organisés par Martine Jay, aidée par Isabelle Tillard, ont également été très populaires. Nous avons organisé deux vide-dressings, en juin (animé musicalement par l’ensemble Les Thérapotes) et en septembre 2022. Ceux de 2023 auront lieu le 11 juin et de nouveau en septembre. Les responsables, cette année sont Christine Hourt et moi-même. Ces événements ont permis aux habitants du quartier de recycler des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants, qu’ils n’utilisent plus, tout en réalisant de bonnes affaires.

Le vide-greniers organisé en mai 2022 par Georges Renaudie, notre ancien et nouveau trésorier, a également connu un grand succès. Nous avons prévu un nouveau vide-greniers pour le dimanche 14 mai 2023. Ces événements contribuent à l’animation de notre quartier, tout en permettant aux habitants de vendre des objets dont ils n’ont plus besoin et, là encore, de réaliser de bonnes affaires, dans une ambiance familiale et décontractée.

La visite du Musée Mer Marine, créé par Norbert FRADIN, en novembre 2022, a été très appréciée des membres de l’ARQOG. Cette visite, organisée par Marie-Claude Manot et Elisabeth Carles, nous a permis de découvrir un lieu culturel remarquable, qui contribue au rayonnement de Bordeaux et de la région Nous envisageons de nouvelles visites culturelles dans les mois à venir, notamment une visite de l’exposition Molinié Rose Saumon, au FRAC Aquitaine (le Fond régional d’art contemporain dans le très bel immeuble du quartier de Paludate, La Méca). L’exposition est actuellement en cours jusqu’en septembre 2023. Ce sera l’occasion de découvrir, entre adultes – l’exposition est interdite aux moins de 18 ans – l’œuvre féconde d’un artiste bordelais méconnu et honni par les bien-pensants bordelais du XXème siècle.

Dans les projets de sorties, peut-être en septembre, je mentionnerai une promenade sur la Garonne et la visite du château de Cadillac et d’un vignoble, promenade dont l’organisation a été confiée à Élisabeth Carles et Marie-Claude Manot.

Le pique-nique de quartier qui s’est tenu en septembre, sous l’égide de Jean-Luc Briant, a connu lui aussi un franc succès : près de deux cents participants ont pu festoyer sous les rythmes jazzy des Thérapotes.

Nous avons, Henri Blaise, Jean-Luc Briant et moi-même, rencontré, le 6 janvier, Laurent GUILLEMIN, maire adjoint du quartier Saint-Augustin – Tauzin – Alphonse Dupeux. L’entretien s’est tenu à la mairie annexe de Saint-Aug’. Nous lui avons fait entendre nos préoccupations en matière de sécurité et de qualité de la vie dans notre quartier. En bon politique, il nous a assuré de tout son soutien ainsi que de celui des intervenants municipaux, et nous constaterons, au fil des mois, si les paroles coïncident avec les actes.

Au cours de cet entretien, il a, bien sûr, été question de l’aménagement de la place Gaviniès. Nous y avons évoqué, avec le maire, la restructuration et l’agrandissement du parc de jeux des enfants, la piétonisation de la contre-allée et sa fermeture par des barrières ouvrantes, le nettoyage – prévu en avril – du toit du kiosque. Vous avez pu, tous, constater l’installation de composteurs partagés, dont l’objectif vise à la réduction des déchets ménagers : on parle d’un objectif de 79 kg de déchets par habitant et par an  d’ici 2030, par rapport à 2010. Cette initiative a été menée par Marion Bousquet, absente ce soir, et l’ARQOG n’a fait que de participer à la communication du projet. Il a été aussi question de la réimplantation d’une boîte à dons, près de la boîte à lire. Un projet très attendu qui contribue au recyclage vertueux des vêtements et objets ménagers. Nous avons également noté quelques changements dans les commerces du quartier : la fermeture d’une boulangerie pour cause de décès de son responsable, l’ouverture, moins récente, d’une autre sur la place Gaviniès, la fermeture bientôt définitive d’un salon de coiffure… Nous devons rester attentifs à ces évolutions.

Dans le respect du souci de notre trésorier pour maintenir à l’équilibre notre bilan financier, nous avons toutefois investit, cette année, dans la confection de deux banderoles – décision adoptée lors de l’assemblée générale de l’an dernier – deux banderoles réalisées par un artisan du quartier, pour annoncer, lorsqu’elles seront déployées sur la place Gaviniès, nos manifestations telles le loto, les vide-dressings et le vide-greniers.

S’agissant de l’avenir des matchs de l’UBB au stade Chaban-Delmas, rappelons que nous avons œuvré de concert avec l’association Préservons Lescure que préside Sébastien Renault : nous pouvons être rassurés, et rassurer les commerces de bouche du quartier : le rugby a un bel avenir à Lescure. Signalons que nous avons réitéré notre souhait de voir démontées, le plus rapidement possible, les redoutables grilles-herses de défense tournées vers le public, et qui ceinturent la pelouse, avant qu’un accident gravissime ne se produise un jour…

Par ailleurs, je tiens tout particulièrement à vous rappeler que nous mettons à la disposition de tous, depuis juin 2022, un site Internet pour lequel je souhaiterai que d’avantage de riverains se l’approprie. C’est un vecteur de communication pour l’Arqog et pour le quartier. Il porte notre voix auprès des élus, et pas seulement. Vous y lirez, par exemple, un article d’Henri Blaise, fondateur et président d’honneur de l’Arqog, qui propose de manière très argumentée, l’implantation longuement réclamée par nous tous et par les visiteurs de notre quartier, d’un distributeur de billets et d’un service bancaire. Ce type d’article, comme d’autres, mérite des commentaires : un espace est prévu pour cela sur le site, alors, à vos claviers ! Exprimez-vous ! Vous disposez également, sur notre site, d’un espace gratuit réservé aux petites annonces : utilisez-le ! Je profite de cette tribune pour vous faire remarquer que le journal Sud Ouest, en position de quasi-monopole pour l’information de proximité – et ceci constitue une véritable responsabilité morale – Sud Ouest, donc, ne s’est toujours pas fait l’écho de l’existence de notre site, expression moderne de la vox populi.

Nous continuerons d’œuvrer tous ensemble, avec diligence, pour représenter les intérêts des habitants du quartier Ornano-Gaviniès, pour améliorer la qualité de vie dans notre communauté et pour maintenir notre engagement en faveur de la cohésion sociale et de la solidarité. Je soulignerai, à cet égard, la très notable évolution sociologique et démographique de notre quartier, où l’installation de jeunes familles avec des enfants n’est pas sans impacter le prix du foncier. C’est une évolution dont nous devons tenir compte.

Je tiens à remercier, encore une fois, tous les membres de l’ARQOG pour leur dévouement et leur soutient tout au long de l’année écoulée. Bien que nous ayons accompli pas mal de choses au cours de l’année écoulée, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité de vie dans le quartier Ornano-Gaviniès. Nous continuerons à travailler avec les autorités pour résoudre les problèmes de sécurité et de qualité de vie, tout en encourageant les initiatives écologiques et la durabilité environnementale visant à renforcer le tissu social de notre communauté. A ce propos, je vous donne rendez-vous samedi 2 septembre au deuxième Forum de rentrée des associations organisé par la Mairie de Bordeaux, et auquel l’ARQOG participe à la mise en place. Il se tiendra place Pey-Berland de 10 h à 18h et sera suivi d’un concert. Plus de cent cinquante associations bordelaises y sont attendues.

Pour terminer, je tiens à vous dire que sans vous, nous ne pourrions pas continuer à travailler pour améliorer notre quartier. Je suis convaincu qu’ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses et continuer à faire d’Ornano-Gaviniès un endroit où il fait bon vivre.

Pour terminer vraiment, je vous livre une citation de Georges Perec, immense écrivain :

« La vie de quartier est une petite chose à laquelle nous ne prêtons guère attention. Elle se réduit souvent à une rue ou deux, à une place, à un café, à une épicerie, à une boulangerie. Et pourtant, c’est là que se joue une grande part de notre vie quotidienne, de notre vie de tous les jours, de notre vie tout court. »

Je vous remercie de votre attention et je me tiens à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. »

Jean-Louis Rosenberg