SIDACTION : ENSEMBLE CONTRE LE SIDA

Tribune Libre : « Supplique pour Lescure (acte 3) : Et si l’on devenait aussi intelligents que les Écossais ? »

Publié par le Avr 26, 2023 dans Actualités, Aéroport, Rugby, Tramway |

« Enfin de grandes décisions sont prises :

• Le stade aux bécassines sera totalement dédié le 30 avril aux rochelais, reste à valider la signature entre M Fountaine et MM Anziani et Hurmic ; ceci avec la bénédiction des contribuables de la métropole bordelaise ; je rêve !!!

• Février 2010 et février 2012 deux matches et deux voyages si chers à mon cœur et le souvenir de 60.000 spectateurs-marcheurs encadrés par trois bobbies revenant de Murrayfield vers Princes Street.

Cette ville si universitaire, si peu londonienne, si empreinte de golf, de Saint Andrew, de culture et d’intelligence. Dans cette ville le jour de Valentine’s Day s’inscrivait un projet moteur :

La liaison par tram destiné à relier l’aéroport au centre-ville et à Holyrood afin d’atteindre le siège ou le graal du roi Arthur au sommet d’Holyrood Park, qui domine la ville, le Parlement et la résidence d’été de la famille royale.

Il y a chez l’écossais cousin lointain de l’auvergnat de Georges un goût prononcé pour l’économie de l’argent (public en l’occurrence), mais aussi une intelligence pragmatique qui fait tant défaut aux hauts fonctionnaires qui nous gouvernent.

Ceci nous amène à un raisonnement simple et limpide comme peut l’être un single malt. Ou comment relier le centre-ville au point d’accès des touristes. Dès le début du projet Tram le fil conducteur conduisit les édiles en kilt à relier l’aéroport au centre-ville puis à Holyrood ; les trains y arrivaient déjà par le terminus de la gare, centrale au plein sens du terme.

Plus intelligents au monde (au sens français) nos élus se sont ingéniés eux, à établir sur notre métropole une toile d’araignée reliant les palais communaux (nos si chères mairies) au pôle central de décision hier la place Pey Berland puis la CUB (pardon la Métropole).

Il fut donc fait fi de la relation domicile-travail pour la plupart des con…tribuables ;

L’idée même d’un encouragement à la fréquentation touristique passant par une zone tertiaire à fort taux d’emploi n’était pas venue à l’« esprit» de nos édiles.

Mais en France et en Aquitaine, pays le plus intelligent au monde, seul le temps est un obstacle !

Alors réjouissons-nous contribuables bordelais et modestes habitants d’Ornano-Gaviniès, nous n’avons pris que douze ans de retard sur nos homologues d’Edimbourg.

Il est vrai qu’épris de « formation » nous avons oublié le pragmatisme que nos amis en kilt possèdent.

Peut-être es ce dû au rafraichissement de leurs parties génitales lié au port de leur « jupe ». Ah si ceci pouvait rendre le bon sens aux nôtres !!!

Enfin, c’est avec plaisir que nous accueillons cette liaison tardive et directe avec l’aéroport en moins d’une demi-heure (plus précisément 26 minutes d’après mes calculs) ; ceci nous permettra de réactiver les commerces de bouche du quartier de la « cathédrale des sports ».

Espérons, pour terminer, que nos élus finiront par écouter le nécessaire conseil d’amélioration que nous ne cessons de dispenser « recouvrez la fosse et faites disparaître les piques assassines qui entourent le terrain afin que nos futurs adversaires ne se retrouvent pas en situation de saturer les urgences du CHU. »

Henri Blaise

Laisser un commentaire / Leave a comment